Pourquoi insister avec et dans la sculpture ?
Pourquoi se poser cette question ?
N’est-elle qu’opposante à une réalité artistique typiquement française ?

Il faut approcher et connaître les sculpteurs pour sentir la place de cette question en eux et l’affirmative réponse du trajet de leurs œuvres.
Vincent est précisément à la jonction de l’histoire et de l’œuvre.

Il faut l’entendre parler pour ressentir combien le temps et le silence sont nécessité.
Cette même expérience se retrouve pour le spectateur qui circule autour de ses pièces et fait face à cette ouverture du silence et du temps.
Présence que le sculpteur reconnaît et porte vers nous, alors muets, soulevés, face à la puissance de la Présence.
Alors pourquoi insister avec et dans la sculpture ?

J.D

 

 

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BIO

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des  Beaux Arts de Paris, Atelier Isabelle Waldberg.

 







EXPOSITIONS PERSONNELLES (*catalogue)

2019 : Exposition à la librairie A Balzac A Rodin à l’occasion de la parution du livre Christian Bonnefoi Vincent Péraro : De la nuit et du jour *

2017 : Exposition à l’Artboretum, Argenton / Creuse *

2016 : Exposition de trois sculptures monumentales, » sculptures sur le green », Golf de Sancerre, Été

2015 : Installation permanente sculpture monumentale, Collection Egidio Marzona, Art Park Verzegnis, Italie

2013 : A Balzac à Rodin, Paris

2012 : Exposition à l’Artboretum, Argenton / Creuse *

2009 : Maison du Loir-et-Cher, Blois

2008 : Galerie C.Klein, Darmstadt, Allemagne 2008 : Projet non réalisé pour le Work-Lab, Steelcase, Strasbourg.

2007 : Artboretum, Argenton sur Creuse * .Galerie Cécile Lemarié, Strasbourg

2001 : Kouros Gallery New York, Etats-Unis

2000 : Musée A. Bourdelle, Paris. Prix A.Bourdelle *

1999 : Galerie Art et Patrimoine,Olivier Robert Paris *



EXPOSITIONS COLLECTIVES (catalogue*)

2021 : Exposition de sculptures à la galerie Alain Lebreton. Draguignan.

2020 : Exposition galerie Campoli Presti Paris à l’invitation de Christian Bonnefoi.

2019 : Exposition sur toit terrasse. Malakoff.

Asago Museum of Arts. Hyogo Ken. Japon

2018 : La Ruche, Vincent Péraro, Jean Pierre Péraro, Paris.

2017 : À Balzac à Rodin, Paris.

2015 : « la collection nouvelles acquisitions », Arboretum Argenton sur Creuse.

« Portes ouvertes » atelier B.Thimmonier.

« Les sièges de l’art – un autoportrait collectif – rétrospective des 14 ans de L’AGART, Amilly.

2014 : « TAL COAT en regards 2 » Pierre Tal Coat, Nicolas Châtelain, Vincent Péraro, commissaire Olivier Delavallade et Sylvie Turpin- AGART Amilly. *

2010 : « Un regard autre » Galerie Farideh Cadot. Paris .

« le paradoxe du diaphane et du mur » Toni Grand, Bernard Moninot, Laura Lisbon, Vincent Péraro. AGART. Amilly.*

2009 : Partita, pièce monumentale au Domaine de Chaumont sur Loire. EPCC.

2008 : Collection Artboretum, Argenton sur Creuse.

2006 : Dix ans de Prix Pierre Cardin, Paris.

2005 : Kouros Gallery Sculpture Park, Etats-Unis

Salon de Mai, Paris.

2003 : Exposition Internationale d’Art contemporain de Monaco.

2002 : Kouros Gallery Sculpture Park, Connecticut, Etats-Unis.

1999 : Fondation COPRIM pour l’art contemporain, Paris


                                         

COMMANDES, ESPACES PUBLICS, PRIX

2020 : Prix de confirmation en sculpture de la fondation Simone et Cino Del Duca.

2019 : Création d’une oeuvre en granit et basalte (6 éléments) pour le parc de sculptures d’Asago; Hyogo Ken, Japon.

2015 : En mémoire de Martin Kace, commande de trois sculptures, New York- Paris .

2012 : Invitation à réaliser une œuvre spécifique au site du parc de sculptures de la collection E Marzona (Verzegnis,Frioul, Italie).

2008 : Réalisation d’une oeuvre pour l’espace public, Conseil général du Loir-et-Cher Collège « les provinces » 1% artistique.

2007 : Réalisation de partita en co-production avec la Région Centre.

2004 : Réalisation d’une oeuvre pour l’espace public, Conseil général de l’Essonne Collège St Exupéry, 1% artistique .

2000 : Résidence à New York. 6 mois. Elizabeth foundation for arts.

Prix Antoine Bourdelle .

1997 : Résidence à Fujimi (japon) pour la création d’une pièce destinée au parc de sculptures de la Ville de Fujimi (Nagano Ken) .

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