2020 : Lauréat du prix de confirmation de la fondation Simone et Cino Del Duca
Exposition de la sculpture hommage à Jean-Marie Tjibaou lors de l’exposition”Kanak, enquête sur une collection” au musée du Berry à Bourges.
Retour au Japon après 22 années d'absence ... 1/2
Nous sommes donc parti en bateau chercher des pierres -granit et basalte- sur l’île de Ieshima à une heure de bateau de Himeji.
En 1997 j’avais été invité à un symposium de sculpture à Fujimi, préfecture de Nagano.
Les 5 sculpteurs invités bénéficiaient d’un merveilleux assistant, lui aussi sculpteur : Takeshi Kubo.
C’est Takeshi qui en tant que commissaire d’exposition cette fois m’a invité à venir réaliser une sculpture pour le parc de sculptures d’Asago à l’été 2019.
Ce furent évidemment des retrouvailles très émouvantes…..
Retour vers Himeji et vers le workshop. Les photos de l’oeuvre réalisée sont sur le site dans la rubrique espace public. L’oeuvre s’intitule “éclats”.
peraro/S
Exposition à la Ruche avec mon père Jean-pierre , peintre, rencontre de deux mondes pour une cohabitation inédite ! C'est jusqu'au 15 avril au 2 passage Dantzig. 75015. Paris. Tous les après-midi de 14h à 17h.
Formes et contre-formes, empreintes.
"Chemin de Balagne"
En pensant à Borgès ...
"La chataigneraie"
"Ruisseau"
Ce qui est étonnant dans cette construction c'est que de l'extérieur il s'agit vraiment d''un bloc, un volume taillé alors que l'architecture à l'intérieur concerne l'articulation entre les espaces, l'usage donc.
L'ironie de cette partition est que l'intérieur a été conçu avant l'extérieur c'est à dire que les deux auditoriums primaient sur tout le reste, en découlent certains espaces improbables .....
La casa da musica de Rem Koolhaas. Porto
Sortie de l'auditorium de la Casa da Musica
Pèlerinage sur les traces d'Alvaro Siza. Porto
Fundaçao De Serralves, Porto
Ballade architecturale à Porto, commencée par la piscina das mares en leça de palmeira,
poursuivie avec le restaurant Boa Nova au bord de l'atlantique.
interrompue par un retour en ville et le bloc Casa de Musica de Rem Koolhaas.
Ce que j'aime tellement chez Siza, ce sont tous les éléments de passage, toutes les transitions et articulations entre les espaces proprement dit.
A l'étage de la Fundaçao De Serralves,
Dans la faculté d'architecture de Porto,
Et toujours la présence de l'Arbre comme signature de l'Architecte au temps.
Impossible de conclure sans citer le métro de Porto dont la qualité architecturale s'apparente souvent à celle d'un musée, et la série de dessins érotiques sur les azulejos de Siza qu'il faut désirer découvrir dans l'espace de la station Sao Bento.